dimanche 5 avril 2009

COOK Glen (Usa)
Pseudo = Greg Stevens
Né en 1944 à New York cet auteur américain a grandi en Californie. Après avoir été employé chez General Motors il a véritablement commencé sa carrière d’écrivain en 1970, après avoir servi de nombreuses années dans la marine. Depuis, il a enchaîné les succès, tant en SF qu’en Fantasy, nous offrant de ce dernier domaine des cycles plébiscité par un large public, tant anglo-saxon qu’international, comme la série de « Garrett détective privé » et surtout le fameux cycle de dark fantasy de « La Compagnie Noire ».
◊ Le seigneur du royaume silencieux (Roman) Univers parallèles
L’Atalante-La Dentelle du Signe, 3/2009 — 704 p., 25 € — Ser. : Les instrumentalités de la nuit 2 — Instrumentalities of the night 2.Lord of silent kingdom, Tor, 2007 — Tr. : Franck Reichert — Couv. : Didier Graffet
→ Le monde refroidit. Dans le Nord, les hordes de rennes ont disparu. Fermes et pâturages, collines et fjords qui faisaient vivre les belliqueux Andorayens sont ensevelis sous une glace épaisse. On mène partout des guerres. Des guerres imbriquées dans les guerres. Une bataille sans fin se livre au nom de Dieu; la lutte pour le paradis a lieu sur terre. Il y a aussi la guerre pour la survie quotidienne dans un monde qui n'a ni les moyens ni l'inclination philosophique de fournir des ressources à tous. Et il y a la guerre silencieuse contre la tyrannie de la Nuit. La plus immonde et la plus secrète. Bien peu en ont conscience mais naître ici-bas vous enrôle dans le combat contre les Instrumentalités de la Nuit. Pour un camp ou pour l'autre. La peinture d’une Terre à peine différente de la notre où se télescopent quatre Moyen Age différents : celui d’un patriarche légitime à Viscesment, d’un usurpateur à Brothe, d’un empereur du Graal, et des croisés en quête de Terres Saintes. Ajoutez-y une hérésie maysaléenne et des Parfaits, et vous aurez un véritable bouillonnement de conflits ravageant Orient et Occident. Dans ce second opus des Tyrannies de la nuit on retrouve le shal-luge Else Tage, mandaté en tant que Piper Hechet, capitaine général des armées patriacales, par ses maîtres, Gordimer le Lion et er Rashal el-Dhoulquamen, auprès du patriarche Sublime V qui, emporté par son désir d’éradiquer l’hérésie, semble prêt à toutes les folies. Et alors, que la croisade menace, la santé de Lothar, monté sur le trône de l’empire du Graal après la mort de son père Johannès Bottenoire, décline de plus en plus, ouvrant la porte aux ambitions d’Anne de Manand, la favorite du roi Charlve le Sot, qui conplote pour l’accession de son fils au trône. De son côté, le patriarcat légitime est miné par les complots, tandis que les glaces progressent, que les puits de pouvoir se tarissent et que les Anciens Dieux n’en finissent plus de terroriser les hommes, sur fond de réapparition de Cloven Februaren, le plus puissant sorcier de la planète, encore vivant à plus de cent ans, et prêtant une oreille attentive à la destinée du perplexe Piper Hecht.
Les autres titres de la série :
1.La tyrannie de la nuit
2.Le seigneur du royaume silencieux

Aucun commentaire: