vendredi 10 avril 2009

DELANEY Joseph Henry (Gb)
Pseudo = J.H. Haderack
Joseph Delaney est un auteur de science-fiction et de fantasy britanniquené (à ne pas confondre avec l’écrivain de science-fiction américain Joseph Henry Delaney, né en 1932 et mort en 1999) qui débuta sa carrière avec un roman de sf érotique écrit sous le pseudonyme de J.K. Haderack. Il a ensuite obtenu un grand succés dans le domaine de la lkittérautre pour adolescents avec The Wardstone Chronicles, une triolgie mêlant fantastique et fantasy.
◊ L’erreur de l’Epouvanteur (Roman) Jeunesse / Dark Fantasy
de Joseph Delaney (Roman) Hors Collection, 1/2009 — 393 p., 12,90 € — Ser. : L’apprenti Epouvanteur 5 — The wardstone chronicle 5.The spooks mistake, Bodley Head, 2007 — Tr. : Marie-Hélène Delval — Couv. & ill. : David Wyatt
→ Septième fils d’un septième fils (comme l’Alvin du cycle d’Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card, chez l’Atalante) Thomas J. Ward est devenu l’apprenti de John Gregory, un ancien prêtre qui exerce désormais la charge d’Epouvanteur du Comté, un lieu imaginaire correspondant à peu prés au Comté du Lancashire, dans l’ouest de l’Angleterre. Dans ce cinquième et avant-dernier tome de la série (Le sacrifice de l’Epouvanteur devrait être le titre français du prochain volume) illustrée par David Wyatt nous retrouvons Tom qui, pour échapper aux dangers qui le menacent, est envoyé dans le nord afin de suivre l’apprentissage de Bill Arkwright, un autre Epouvanteur. Ce dernier, qui vit dans un vieux moulin hanté situé au bord d’un marécage, a la réputation d’exercer un enseignement sévère, voire cruel, qui a cependant permis à de nombreux apprentis de sortir indemne des situations périlleuses qu’ils ont rencontrées plus tard. Mais, cette fois, Satan a décide de jouer le grand jeu. Bien décidé à éliminer Tom, il dépêche contre lui sa propre fille, l’ancienne sorcière Morwène, qui pourrait bien profiter du penchant pour la bouteille de Bill pour attaquer le jeune apprenti. Un Bill qui est pourtant conscient du danger et qui avec Alice Deane, la seule véritable amie de Tom, un peu sorcière sur les bords, va s’efforcer de déjouer les plans de la maléfique Morwène. Toutefois, les pouvoirs de cette dernière sont très grands et elle risque fort de parvenir à ses fins, d’autant plus que pèse sur l’intrigue de ce roman le passif d’une ancienne erreur commise par John Gregory qui pourrait peut-être entraîner la victoire finale de l’Obscur. La suite d’une série pour laquelle Kévin Lilma, le réalisateur du film des studios Disney Il était une fois, a été pressenti dans le but d’une adaptation cinématographique.
Les autres titres de la série :
1.L’apprenti Epouvanteur
2.La malédiction de l’Epouvanteur
3.Le secret de l’Epouvanteur
4.Le combat de l’Epouvanteur
5.L’erreur de l’Epouvanteur

Aucun commentaire: