mardi 28 avril 2009

MIZUNO Ryô (Japon)
Né à Osaka en 1963 et passionné de jeu de rôle, Ryô Mizuno a commencé alors qu’il était encore étudiant à traduite des jeux anglo-saxons pour le marché japonais. Fortement influencé par ses lectures il a ensuite créé avec Hitsushi Yasuda l’univers des « Chroniques de la Guerre de Lodoss » qui a bouleversé l’heroic fantasy nippone et qui est aujourd’hui à la base de plusieurs romans, mais aussi de séries animées, telles que « La légende du chevalier héroïque » et « La légende de Crystania » et de mangas.
◊ La montagne du dragon de feu (Roman) Heroic Fantasy / Dragons
Calmann-Lévy Fantasy, 1/2009 — 206 p., 16 € — Ser. : Chroniques de la guerre de Lodoss 4 — Tr. : Laurence Poyer & Yukio Reuter — Couv. : Yutaka Izubuchi
Critiques :
www.actusf.com (Jean Rebillat)
→ Dans ce quatrième tome du cycle des Chroniques de la guerre de Lodoss la course au Sceptre Royal de la Domination est toujours ouverte. Pour s’en emparer le chevalier Ashram de Marmo est prêt à tout tenter, car sa possession lui permettrait de lancer ses armées sur l’île Lodoss afin d’en achever la conquête. Mais cette relique antique fait désormais partie du trésor des deux derniers dragons existant dans ce monde. Est-ce de celui d’Eibra, le dragon de l’eau, ou de Shootingstar, le dragon du feu ? Les valeureux guerriers qui voudront le découvrir le feront au péril de leurs vies, car des armées entières sont déjà été anéanties en tentant de s'approcher de ces monstrueuses créatures. Cependant les adversaires de Marmo savent que le temps leur est compté pour empêcher le chevalier de réaliser ses diaboliques projets. A Radien, Slayne et ses amis s’efforcent de retrouver le Sceptre avant lui. Mais ils tombent entre les mains des troupes de Marmo. Dorénavant le seul espoir de salut du monde de Lodoss réside dans les mains du roi mercenaire Kashue, de Parn et de l’elfe Deedlit. Ensemble ils vont se lancer dans un fantastique périple les conduisant sur terre et sur mer, de l’île du Dragon bleu aux sombres souterrains de la Montagne de Feu, le repaire du redoutable Shootingstar, avec pour mission un double objectif : sauver l’humanité de la voracité du dragon et des armées sanguinaires de Marmo. La suite de l’une des séries phares de l’héroic fantasy japonaise, déjà disponible en France dans la déclinaison animée (chez Kaze) puis manga (aux éditions Kami) et que les éditions Calmann Lévy nous proposent de découvrir depuis quelques temps dans la version romans. Un cycle où l’auteur Ryô Mizuno a su parfaitement mélanger les influences des légendes d’Extrême –Orient à l’univers de Tolkien et aux thématiques de Donjons et Dragons. A noter que le diptyque Le sceptre de domination/La montagne du dragon de feu retrace une aventure inédite de Parn et de ses compagnons jamais adaptée en bande dessinée ou en manga.
Les autres titres de la série :
1.La sorcière grise
2.Le démon des flammes
3.Le sceptre de domination
4.La montagne du dragon de feu

Aucun commentaire: