dimanche 5 avril 2009

WELLS Martha (Usa)
Née à Fort Worth, au Texas, en 1954, Martha Wells a été diplômé d’anthropologie de l’université du Texas avant de se tourner vers l’écriture, et notamment la Fantasy, avec un premier roman, « Le feu primordial » publié en 1993, puis de nombreux autres titres comme le remarquable « Cycle d’Ile-Rien »
◊ Le portail des dieux (Roman) Aventures Fantasy
L’Atalante-La Dentelle du Signe, 1/2009 — 530 p., 24 € — Ser. : La chute d’Ile-Rien 3 — Fall of Ile-Rien 3.The gate of gods, HarperCollins-Eos, 11/2003 — Tr. : Anne Belle — Couv.. : Amandine Labarre
→ La patrie de Trémaine Valiarde a succombé à l’invasion des Gardiens. Le gouvernement en déroute a dû s'exiler, laissant un pays dévasté par des ennemis pourvus d'armes contre lesquelles l'armée riénane ne peut lutter. Ultime recours, Aristide, redoutable sorcier prisonnier d'une sphère magique, fournit à Trémaine et les siens les pictogrammes d'un anneau magique débouchant dans une mystérieuse forteresse. Depuis de longues années, un clan d'exilés parlant la même mangue que l'ennemi y est emprisonné. Comment et pourquoi sont-ils arrivés là? Qui a ainsi disposé de leur sort? Quels liens unissent Île-Rien au monde des Gardiers et à celui des Syprians ? Autant de questions dont la réponse peut mener à l'offensive. Mais, pour l’instant, il leur faut convaincre le sénat de la cité de Capidara où ils ont trouvé refuge de l’imminence du danger. Malheureusement les Capidarans préfèrent en appeler à l’aide d’Ixion, un sorcier syprian qui n’a plus toute sa raison et qui est responsable de la mort des proches de Tremaine. Bientôt cependant les aéronefs des Gardiens bombardent la ville. Trémaine se retrouve bientôt enfermée avec une poignée d’amis dans une immense salle de pierre avec, pour seul espoir de salut, une aide hypothétique qui pourrait venir de ses compagnons restés sur les Ravenna ancré dans le port de Capidara sur lequel les manigances d’Ixion risquent bien de faire autant de ravages que les attaques des Gardiens. La fin d’une trilogie oscillant entre Fantasy et SF nous conduit dans les arcanes du pouvoir, de la raison, de la folie et, bien sûr, de l'amour.
Les autres titres de la série :
Le cycle d’Ile-Rien
1.Le feu primordial
2.La mort du Nécromant
La chûte d’Ile-Rien
1.Chasseurs de sorciers
2.Les vaisseaux des airs
3.Le portail des dieux

Aucun commentaire: