jeudi 14 mai 2009

BAKKER Richard Scott (Canada)
Né en février 1967 à Simcoe en Ontario, cet auteur canadien a étudié la philosophie, la littérature et les langues anciennes, avant de se consacrer exclusivement à l’écriture après la publication du premier tome de sa trilogie de Fantasy « Le prince du néant »
◊ Le guerrier prophète (Roman) Dark Fantasy
Fleuve Noir-Rendez-vous Ailleurs, 2/2009 — 684 p., 22 € — Ser. : Le prince du néant 2 — The prince of nothing 2.The warrior-prophet, Penguin Canada, 6/2004 — Tr. : Jacques Collin — Couv. : Pascal Casolari
→ Entamée avec Autrefois les ténèbres, voici la suite d’une trilogie où les passions des hommes se déchaînent au cours d’une fabuleuse Guerre Sainte. Lancée par le prophète Maithanet contre les Fanim, elle redouble de violence en poursuivant ses ravages vers le sud. Désormais nous suivons les trajectoires étroitement imbriquées de trois protagonistes principaux de ce monde tiraillé entre magie et religion. D’abord celle d’Achamian, le sorcier espion qui a enfin retrouvé Esmenet, celle qu’il aime. Tout deux voyagent désormais de concert avec le second grand héros du récit, Anasûrimbor Kellhus, un moine au pouvoir surnaturel qu’Achamian soupçonne d’être le prince de la prophétie annonçant un second Apocalypse. Un moine qui semble animé de troubles intentions, puisqu’il a envoyé le guerrier Cabaiur, troisième personnage phare du récit, assassiner son père dans le but de prendre le contrôle de la Guerre Sainte. Cependant un autre prétendant à cette primauté est sur les rangs, car la Consulte, une créature puissante et inhumaine, se déchaîne au cœur même des batailles qui font rage. Intrigues politiques, affrontements épiques, violence et passions sont au sommaire du second tome de cette trilogie en partie inspirée par la mythologie Mésopotamienne où l’on retrouve le souffle dantesque des croisades mêlé au souffre de la magie noire. L’œuvre d’un jeune auteur canadien qui étudie la littérature, la philosophie, l’histoire et les langues anciennes qui, après le succès de la trilogie du Prince du Néant traduite dans de nombreux pays, a publié Neuropath, un thriller également encensé par la critique.
Les autres titres de la série :
1.Autrefois les ténèbres
2.Le guerrier prophète
3.Le chant des sorciers

Aucun commentaire: