mercredi 9 février 2011

TESSIER Philippe (Fr)
Philippe Tessier est un écrivain français passionné par les domaines de l'imaginaire. Créateur du jeu de rôle « Polaris », il a écrit une série de romans se situant dans le même univers, tout en traduisant d'autres jeux de rôle et des jeux vidéo tels que Baldur's Gate II ou Everquest. Du côté de la Fantasy on notera la parution des série « Sélénie des Terres mortes » chez Oskar Editions et de « Les loups d'Uriam » chez Black Book
Tire D'Aile
(Roman) High fantasy
BLACK BOOK-A Dé Couvert, 9/2010 — 375 p., 19 €
SERIE : Les loups d'Uriam 1
COUVERTURE : Sylvain Sarrailh
Critiques : www.actusf.com (Kathleen); www.phenixweb.net (Mis Mopi)
→ Venu à la vie dans l'atelier de Maître Saule, un magicien en fuite, le jeune Tire-d'Aile est un pantin de bois doté d'une petite paire d'ailes d'où il tire son nom. Mais la magie anime son corps, une magie issue du bois qui le compose (une comme pour les vivenefs de Robin Hobb dans Les aventuriers de la mer) et qui le relie directement à la Reine des Morts régnant sur la sinistre île d'Yrkoss. Ce petit être plein d'innocence évolue dans un univers constitués par deux Entités principales, le Phénix, qui, réapparaît chaque matin pour apporter vie et lumière sur le monde, et la Dame de La nuit, qui lui succède en amenant ombres et obscurité dans son sillage. Aux côtés d'elles se trouvent les Divinités, des créatures nées de l'esprit des hommes, qui incarnent tout ce qu'il y a de bons et de mauvais en eux. Elles furent vaincues par les Légions Hérétiques de l'Empereur de Tyr Ashen et du haut sorcier Maarkhan. Enfin, les seigneurs Elémentaires complètent ce tableau. Ils sont les enfants des Entités. Chacun d'eux gouverne un élément, comme le feu, l'eau, le sable ou la terre. Ils règnent sur leurs éléments respectifs et sur toutes les créatures qui en sont issues. Ce monde est mis à feu et à sang par l'Empereur qui désire par-dessus tout s'emparer de la Flamme, une petite lueur aux formes fémines enfermée dans une lanterne, seule capable de protéger les derniers dieux de la folie des hommes et que Maître Saule a confié à Tire-D'Aile avant sa capture par les guerriers du redoutable Vortank. Et voilà le jeune pantin désormais livré à lui-même qui, pour obéir aux derniers mots que lui a soufflé son créateur, doit rejoindre Uriam, le pays des hommes-loups afin de retrouver la mystérieuse Vishana qui pourra lui en dire plus sur son fantastique destin. Un périple qui se transforme en formidable épopée, entraînant le lecteur dans un monde magique où les animaux sont dotés de la parole, où les végétaux pevent se révéler tentateurs et dangereux, et où cohabitent toutes sortes de créatures appartenant au légendaire du merveilleux, telles que sylphes, sorcières, sirènes, géants, dragon, licornes, pégases, fées et bien sûr loups-garous. Heureusement, Tire-D'Aile n'affrontera pas seul les multiples dangers semés sur son chemin, car une petite Compagnie s'est vite formée autour de lui, comprenant Nacre, le formidable loup-blanc, Cristal, une étrange petite araignée, une fée de rosée, une femme-ombre, Sulran, le trappeur humain qui a adoptés les capacité physiques des loups et bien d'autres êtres qui apporteront leur concours au jeune pantin tourmenté par les mystères de son origine et devenu un enjeu primordial dans la guerre qui se prépare, une force que les magiciens humains souhaitent s’approprier pour amenuiser définitivement le pouvoir des Dieux et des créatures féeriques. Et tandis qu'au prix de périlleuses aventures, le groupe ainsi formé se rapproche d'Uriam, le pays des redoutables growls, Tire-D'Aile ne sait pas encore qu'il court aussi à sa perte. Effet, jadis, quand Pyréas, l'ennemie juré des Légions Hérétique, avait été vaincue, elle avait confié à Maître Saule la clef du Cœur du Soleil et un fragment de son être, lui expliquant que la conjonction de ces deux éléments ajoutée à l'âme d'un individu portant sa marque pourrait la réveiller pour reprendre la guerre contre les troupes de l'Empereur. Cependant, le jour où il avait modelé le corps de Tire-D'Aile en mêlant la clef au bois dont était constitué le garçonnet, Maître Saule avait ouvert le Cœur du Soleil, libérant la Flamme primordiale qu'il contenait, une Flamme indispensable à la survie du Phénix. Désormais, celle-ci devait absolument reprendre sa place et, pour cela, il fallait que Tire-D'Aile pénètre dans le Cœur du Soleil faisant ainsi le sacrifice de son corps et de son âme. Mais peut-être trouvera-t-il le moyen d'échapper à cette fin inéluctable... c'est ce que nous saurons dans le second tome des Loups d'Uriam prévu dans le courant de l'année 2011 qui nous permettra de retrouver l'univers enchanteur créé par Philippe Tessier. Un monde qui emprunte à la fois au Pinocchio de Collodi, ainsi qu'à l'univers de Drak Crystal, sans oublier les grandes fresquesss de la Fantasy épique mêlant le récit quête initiatique à celui de batailles acharnées, comme La Belgariade et La Mallorée de David Eddings, avec un côté adulte moins prononcé. Une splendide entrée en matière pour la collection A Dé Couvert, où le talent de Philippe Tessier, le créateur du jeu de rôle Polaris, qui a participé à la traduction de nombreux jeux vidéo comme Baldur's Gate II ou Everquest, et de jeux de rôles tels que Advanced Dungeons & Dragons, peut s'exprimer à travers toute l'opulence de son imaginaire poétique et enflammé jamais à cours d'inspiration.

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