vendredi 27 mars 2020


AMANN Dominique (Fr) Docteur en psychologie, membre titulaire de l'Académie du var, chercheur en musicologie & psychoacoustique musicale, également passionné par le légendaire provençal et auteur de deux ouvrages sur la présence du dragon dans le sud de la France




 

Dragons et Dracs dans l’imaginaire provençal (Essai) Mythologie régionale - LA MAURINIERE-Toulon, 3/2006 —  286 p., 25 €/ Couv. & Ill. : Acimrof
"Le dragon de la tradition gréco-romaine et de la Bible a parcouru toute l'Antiquité tardive et la majeure partie du Moyen Age. La Provence a hébergé le célèbre d'entre eux, la Tarasque. A l'aube du XIIIe siècle, l'animal mythologique fut délaissé par les naturalistes et les encyclopédistes : il est devenu la mascotte de festivités populaires. C'est alors qu'apparut le drac, être plus subtil mais tout aussi redoutable en raison de son anthropophagie. Dragons et dracs relèvent d'une même croyance, analysée dans ses dimensions fantasmatiques, ethnologiques et sociologiques. Réunis ici pour la première fois comme productions du même inconscient collectif, ils offrent une étude de l'imaginaire provençal durant deux millénaires"
La Tarasque – Un dragon en Provence (Essai) Légendaire dragon  - GAUSSEN-Les Musées de l'imaginaire, 5/2011 —  110 p., 19,50
Dominique Amann, déjà auteur d'une étude sur les Dragons et Dracs dans l'imaginaire provençal (La Maurinière, 2006) et d'une introduction à la réédition du Drac de George Sand (éditions Gaussen, 2010), nous emmène sur les traces de la Tarasque dans un livre à l'iconographie riche, colorée et souvent surprenante. Après avoir retracé la légende de Marthe, qui, selon les sources médiévales (XIIe-XIIIe siècle) vint évangéliser Tarascon et, dans le même mouvement, délivrer la cité d'un terrible dragon qui causait d'insupportables ravages, l'auteur étudie les variations de la légende au cours des siècles, puis le développement des festivités populaires qui lui sont attachées et les différentes effigies du monstre réalisées en ces occasions.  L'auteur s'intéresse ensuite à la Sainte-Baume où, selon une tradition dérivée de la Pharsale de Lucain, la Tarasque serait venue et d'où Marie-Madeleine l'aurait chassée pour s'établir dans sa grotte. Mais d'où vient la Tarasque ? En se fondant sur l'étymologie des mots "Tarasque" et "Tarascon", l'auteur met en évidence les origines du mythe chrétien, dérivé des mythologies gréco-romaine et celto-ligure notamment au travers des légendes de la Marthe païenne du général Marius, d'Hercule et du géant Tauriscus...

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