lundi 30 mars 2020


ATTANASIO Alfred Angelo (Usa) Pseudo = Adam Lee Né en en 1951à Newark, dans le New Jersey, Alfred Angelo Attanasio suivra de brillantes études dans les universités de Pensylvannie et de New York avant que Stan Lee lui propose de collaborer au numéro 36 de son magazine Amazing Spider-Man. Cependant, ce sont les encouragements de l’éditeur de SF John W. Campbell qui seront véritablement à l’origine de sa carrière d’écrivain qui atteingnit son sommet avec la publication en 1981 de son roman posta apocalyptique « Radix ». Eclectique dans ses choix, A..E. Attanasio est également l’auteur d’essais littéraire et du cycle de Fantasy « Arthor » réécriture du mythe arthurien
ARTHOR : 1.Le dragon et la licorne - 2.La louve et le démon
 
 
1 Le dragon et la licorne (Ro) Légendaire arthurien - CALMANN-LEVY-Fantasy, 4/2009 — 224 p., 17 €/To : The dragon and the unicorn, Harper Prism, 1996/Tr. : Henry-Luc Planchat/Couv. : Alain Brion
Critiques : actusf.com (Jérôme Vincent) - cafardcosmique.com (Tuc)
→ Revenant aux fondements de la légende arthurienne l’écrivain américain Alfred Angelo Attanasio nous livre ici le premier volet  d’une fresque réécrivant le cycle d’Arthur sous l’angle de la physique quantique et des légendes nordiques. Ainsi nous découvrons Ygrane, la reine des celtes, qui grâce à la magie de la vieille sage Raglaw, est parvenue à grimper dans le Grand Arbre, la demeure des dieux, afin de demander l’aide du Furieux, le maître des Ases pour l’aider dans sa lutte contre les tribus du Sud, les bâtisseurs de villes, les ferments d’un progrès qui balayent les anciennes croyances, créatures inféodées aux Seigneurs du Feu, ces parasites plus anciens que les étoiles menant un combat perpétuel contre le Dragon, l’être planète vivant au sein de la Terre sous la croûte rocheuses qui constitue sa cachette immuable, tandis que son sang circule avec la lenteur du magma et que les montagnes forment les écailles de son dos. Un dragon unit à ses frères des étoiles qui ne font qu’un avec l’unique Dragon cosmique dont le corps lumineux scintille dans l’espace-temps. Or les Seigneurs du Feu, qui ont doté les tribus du Sud du savoir de l’art destructeur des armes métalliques, ont utilisé leur formidable pouvoir pour modeler un enfant qui recevra l’aide d’une licorne, un étalon solaire apportant son pouvoir aux Seigneurs du Feu en volant l’énergie du Dragon. De sa visite aux dieux Ygrane n’obtiendra pas tout ce qu’elle désire, mais seulement le pouvoir d’invoquer la licorne. Forcée d’épouser le duc Gorlois, un romain dont l’alliance est voulue par les druides, et enfantera Morgeu, une fille revêche qui lui donnera bien des tracas, mais qui aura le privilège d’amener prés d’elle le démon Lailoken celui à qui elle confiera la mission de trouver son roi, celui qu’elle a entrevu dans un songe et qui seul pourra unir toutes les tribus. Dans la longue quête qu’il va mener pour accomplir le dessein de la reine Lailoken, emprisonné dans un corps humain qui seul peut circonscrire ses immenses pouvoirs, deviendra Myrddin, puis Merlinus, le sage itinérant expert en magie. Et s’il finit par découvrir l’homme tant recherché, celui-ci n’en est qu’aux balbutiements de sa destinée héroïque. Il faudra que Merlinus aide les frères Aurélianus à accomplir leur vengeance pour que le plus jeune d’entre eux puisse devenir le fameux Uther Pendragon, le roi dont a rêvé Ygrane. Un roi héritier des Pendragon, nommé l’Aigle de Thor, ou Arthor. Dans le début de cette tétralogie, l’auteur nous entraîne dans une intrigue en forme de labyrinthe où s’entrechoquent les cosmogonie, sorte de vaste quête de l’immortalité qui va couvrir l’ensemble de l’histoire de l’Humanité. Commençant et se terminant dans un lieu légendaire, Tintagel, situé au bord de la Mer Occidentale, dans cette Angleterre du Dark Age sous domination romaine, qui n’a pas encore subie les invasions pictes et saxonnes, cette histoire raconte la lutte d’entités cosmiques fondamentales pour lesquelles les hommes ne sont que de simples pions. Avec le démon Lailoken/Merlin comme liant elle permet d’ancrer la mythologie nordique et ses créatures magiques au cœur même du légendaire arthurien ainsi envisagé sous un angle bien plus original que celui que nous offre les héritiers littéraires s’inscrivant dans la tradition du La morte d’Arthur de Thomas Mallory ou des romans de Chrétien de Troye, tout en faisant un détour par la symbolique entourant les plus célèbres créatures du bestiaire du Moyen Age, la licorne et le dragon, souvent présentée comme l’incarnation du Bien et du Mal. Une redécouverte salutaire de cet auteur américain jusque là plus connu en France par son roman post apocalyptique Radix publié chez Robert Laffont dans la collection Ailleurs et Demain.
2 La louve et le démon (Ro) Légendaire arthurien - CALMANN-LEVY-Fantasy, 10/2009 — 304 p., 18,90 €/To : The dragon and the unicorn, Harper Prism, 1996/Tr. : Henry-Luc Planchat/Couv. : Alain Brion
→ Seconde partie de la Tr. : française de The dragons and the unicorn , ce roman nous permet de retrouver Merlinus. Le puissant démon enfermé dans un corps humain afin de contenir ses pouvoirs, a accompli la mission qu'Ygrane, reine des Celtes, lui a confiée: trouver son roi, qu'un jour elle a entrevu en songe. Mais l'homme qu'il a rencontré est tout sauf un souverain-né. Héritier déchu d'une noble lignée, il vivait d'expédients quand le magicien a décidé de modeler son destin. Au terme d'une ascension irrésistible vers le pouvoir, qui aura vu son frère succomber à son ambition vengeresse, celui qu'on nomme désormais Uther Pendragon va entre-prendre l'unification de son royaume insulaire au prix de luttes sans merci. Un combat qui en dissimule un autre, plus impitoyable encore: celui opposant le démon Merlinus à la fée Morgane, qu'on surnomme la Louve... Voici l'histoire épique d'une quête, celle de l'immortalité, qui va couvrir l'ensemble de l'histoire de l'humanité - et celle des créatures magiques qui peuplent les recoins de son imaginaire. C'est une histoire qui finit - et commence - en un lieu légendaire, avec le premier cri d'un enfant nouveau-né. Un lieu nommé Tintagel. Un roi nommé Aigle de Thor, ou... Arthor. Dans la droite lignée des Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, A.A. Attanasio unit toutes les légendes de création et de rédemption dans un songe aussi intemporel que les chants des druides, aussi puissant qu'un sortilège de Merlin.

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