vendredi 3 avril 2020


BAPTISTE Pierre (Fr) Conservateur en chef au musée national des Arts asiatiques – Guimet, Pierre Baptiste est en charge des arts de l’Asie du Sud-Est depuis 1996. Historien d’art et enseignant à l’École du Louvre (Paris) ainsi qu’à la faculté d’archéologie de l’Université royale du Cambodge (Phnom Penh), il a dirigé la rénovation des salles du musée Guimet consacrées à l’Asie du Sud-Est (1996-2001) avant de renouer des liens avec ses collègues des institutions muséales du Cambodge, du Vietnam et de la Thaïlande. Auteur d’articles de fond sur des sujets ponctuels liés aux arts de ces pays, il a participé à la rédaction et la direction scientifique de plusieurs ouvrages consacrés à ces domaines (Missions archéologiques françaises au Vietnam – 1903-1904, 2005 ; Catalogue des collections khmères du musée Guimet, 2008) et a assuré le commissariat scientifique d’expositions organisées au musée Guimet sur ces questions (Trésors d’art du Vietnam - La statuaire du Champa, 2004 ; Dvâravatî : Aux sources du Bouddhisme en Thaïlande, 2009 ; Angkor – Naissance d’un Mythe, 2013 ; L’Envol du Dragon – Art royal du Vietnam ; 2014) qui ont donné lieu à la publication de catalogues dont il est le directeur scientifique.
L’envol du dragon – Art royal du Vietnam (Catalogue) Mythologie Vietnamienne - SNOECK GENT, 9/2014 — 192 p., 30 €
→ Dans le Vietnam traditionnel, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux. Tout à la fois terrifiante et auspicieuse, cette fascinante chimère manifeste le caractère dynamique de son rôle protecteur et bienfaisant par un aspect à la fois gesticulant et animé dont les artistes vietnamiens ont, durant des siècles, décrit les méandres. Serpentiforme, le dragon participe du monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, évoluant dans les mondes souterrains et les milieux aquatiques avec la même aisance que dans les nuées célestes, il est par essence versatile et capricieux. Centrée sur son image, l’exposition évoque une histoire millénaire, de l’âge du Bronze au crépuscule de la dernière dynastie royale, en réunissant une sélection inédite d’oeuvres conservées au musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi (MH) et au musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG). Leur présentation permet d’évoquer les développements d’une iconographie très vite associée à la personne royale et à son prestige. Ce livre est le catalogue de l’exposition enrichi de nombreuses illustrations

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