vendredi 3 avril 2020


BARRY Martin (Canada) Bachelier ès arts, spécialisé en communication, scénariste et réalisateur, Martin Barry poursuit une carrière au cinéma, à la télévision et dans le multimédia. Il a écrit et réalisé des courts métrages d'animation, des émissions jeunesse et d'affaires publiques, des séries documentaires et de la fiction. Avec Le Secret de Mhorag, l'auteur nous entraîne dans une surprenante succession de rebondissements où créatures aquatiques et êtres humains de l'ère contemporaine font écho à ceux du Moyen Âge
LE SECRET DE MHORAG : 1.Le passage interdit - 2.La prison de verre - 3.Les profondeurs du lac oublié
 

 1 Le passage interdit  (Ro) Jv / Monstres lacustre  - LIBRE EXPRESSION-Jeunesse, 9/2011 — 408 p., 24,95 $ canadiens
Ils serpentent dans les profondeurs obscures des lochs écossais, ils hantent les vastes océans et glissent silencieusement sous les eaux paisibles des lacs sauvages d'Irlande. Qu'on les nomme serpents de mer ou monstres de lac, ces gigantesques et énigmatiques créatures provoquent frayeur et fascination. Ce sont pourtant de nobles entités dont le destin tragique et mystérieux se trouve intimement lié à celui des humains. Ce roman fantastique voyage entre notre époque et le XIIIe siècle irlandais. En ces temps reculés, les actes téméraires d'un chevalier normand ont marqué le destin des monstres aquatiques et celui des humains pour les siècles à venir. Lorsque l'aventureux John Émile Talbot, onze ans, fait la connaissance de Ragdanor - un jeune monstre à la fois serpent de mer et créature lacustre -, il est loin de se douter qu'un monde nouveau s'ouvrira à lui, précipitant son existence au cour d'une étrange aventure de guerre, d'amour, de trahison et de chasse aux monstres.
2 La prison de verre  (Ro) Jv / Monstres lacustre  - LIBRE EXPRESSION-Jeunesse, 2/2012 — 400 p., 24,95 $ canadiens/
Tous attendent impatiemment l'ouverture du Centre mondial de cryptozoologie de New York pour admirer le premier monstre lacustre en captivité de l'histoire: Mhorag. Dans un aquarium ultramoderne, la créature sent que ses jours sont comptés et ignore que son fils Ragdanor voyage au péril de sa vie dans les tunnels secrets d'Irlande et d'Écosse afin de la retrouver. Pendant ce temps, le jeune John Émile Talbot - Jet - reçoit une mission du fantôme de Cormac : se rendre à Manhattan pour libérer l'animal mythique. Oscillant entre l'époque contemporaine et le XIIIe siècle, le récit nous entraîne aussi dans le périple de la belle Derdriu, qui parcourt les Highlands d'Écosse sous les traits d'un guerrier normand du nom de Liam Fitz. Bravant tous les dangers, elle tente de secourir l'abbesse Fianna, que l'on accuse de sorcellerie pour avoir organisé la transformation du chevalier Garrett Fitz William en serpent de mer. La série Le Secret de Mhorag entraîne le lecteur dans l'univers fantastique des serpents de mer et des monstres lacustres peuplant les lochs d'Écosse et d'Irlande. Ces gigantesques et énigmatiques créatures provoquent frayeur et fascination, et leur destin tragique et mystérieux est intimement lié à celui des humains au coeur d'une étrange aventure de guerre, d'amour, de trahison et de chasse aux monstres.
3 Les profondeurs du lac oublié (Ro) Jv / Monstre lacustre  - LIBRE EXPRESSION-Jeunesse, 2/2014— 416 p., 29,95 $ canadiens
Libérée de sa prison de verre du Centre de cryptozoologie, Mhorag retourne en Écosse pour contrecarrer les plans vengeurs du funeste Vangor, qui sème le chaos partout où il passe dans le but de s'emparer du cristal lumineux, lequel est sous la bonne garde du jeune John Émile Talbot (Jet). Avec Ragdanor, Jet peut maintenant voyager dans les profonds tunnels subaquatiques grâce à la puissance du cristal. Après d'invraisemblables péripéties, il découvrira enfin l'étonnant secret de ses origines. Parallèlement, au Moyen Âge, le chevalier Murtagh de Búrca affronte de terribles dangers pour sauver de la mort Ranevoness, une noble créature de lac. Il réussira l'impossible grâce au lien qui l'unit aux créatures des profondeurs. Avec l'aide du cristal hérité de ses ancêtres, Murtagh s'oppose à Gordhal le borgne - transformé en être humain -, qui propage le fléau de la peste noire à travers l'Europe médiévale.

Aucun commentaire: